SAÏD BOUZIRI par lui-même
Mogniss H. Abdallah
SAÏD BOUZIRI par lui-même
Un film de Mogniss H. Abdallah
2009 | Documentaire | 15 min 20 | Agence IM'média
Producteur
Agence IM'média
agence.immedia@free.fr
Distributeur
Agence IM'média
agence.immedia@free.fr
Portrait de Saïd Bouziri. Entretien mené chez lui à Paris le 20 novembre 1999 par l’écrivain Bernard Lehembre, ancien membre du Comité de défense de la vie et des droits des travailleurs immigrés. Ce montage a été diffusé lors de l’hommage à Saïd Bouziri le 28 juin 2009 salle Saint-Bruno (Paris 18ème), quelques jours après son décès.
Le 23 juin 2009, Saïd Bouziri décède dans le métro parisien à l’âge de 62 ans, laissant en héritage un parcours d’engagements marquant l’histoire des luttes pour la dignité et pour l’égalité des droits durant 40 ans. Beaucoup gardent en mémoire les images de l’évacuation par la police, le 23 août 1996, des sans-papiers et de leurs soutiens qui occupaient l’église St-Bernard à Paris. Parmi eux, évacué manu-militari, Saïd Bouziri criant « Vous n’avez pas le droit, ce n’est pas possible, ça ! ».
Dans un long entretien filmé en 1999, il est revenu sur le sens de ses engagements, des Comités Palestine à sa propre grève de la faim contre son expulsion et celle de Fawzia, sa compagne, à la Goutte d’Or en 1972 ; du Mouvement des travailleurs arabes ( MTA ) à sa rencontre avec Foucault et les intellectuels du Comité de défense de la vie et des droits des travailleurs immigrés, créé notamment autour d’affaires de crimes racistes ( Djillali, Mohamed Diab…). Il parle du journal Sans Frontière et de radio Soleil, puis de son parcours à la Ligue des droits de l’homme, et enfin de son travail avec l’association Génériques autour de l’Histoire de l’immigration et de la mémoire.
Cette conversation – dont voici quelques extraits – aide à mieux comprendre son parcours, l’évolution de ses idées et de ses pratiques organisationnelles, empreints tout à la fois de pragmatisme et d’intransigeance quant à la défense des valeurs fondamentales auxquelles il a consacré sa vie. A contre-courant des replis identitaires, Saïd Bouziri donne à réfléchir sur la relation complexe entre autonomie réaffirmée des luttes et convergences, voire fusion, avec les forces démocratiques en France et ailleurs. Et, in fine, sur la compatibilité selon lui entre reconnaissance et implication institutionnelle d’un côté, indépendance d’esprit et autonomie d’initiative de l’autre.
Entretien mené par : Bernard Lehembre, sur une idée de Mogniss H. ABDALLAH
Image et son : Samir Abdallah & Dalila Ennadre
Images d’archives : La Ballade des Sans-Papiers (agence IM’média/La Télé de la rue – 1996)
montage : Rayane Hamed Abdallah & Julien Teruel
Format d’origine : DVCAM
Mogniss H. Abdallah
Mogniss H. ABDALLAH, journaliste et réalisateur, est né en 1957 à Copenhague, de mère danoise et de père égyptien. Il vit en France depuis 1966. A la fin des années soixante-dix, il participe à différentes rédactions, dont celle du journal Sans Frontière, ainsi qu'au mouvement des radios libres, puis au réseau des télévisions associatives, dont Zalea TV (début des années 2 000). Il écrit aussi des papiers pour la presse généraliste comme Libération. En 1983, il co-fonde IM'média, une agence de presse multi-média, spécialisée dans les luttes de l'immigration et des quartiers populaires, et réalise de nombreux reportages ou documentaires, en nom personnel ou collectif, parmi lesquels Minguettes 1983, paix sociale ou pacification? (1983); Abdel pour Mémoire (1988); Douce France - la Saga du mouvement beur (1993); On Marche etc. (1994)... Dans le cadre d'un partenariat européen entre IM'média, Migrant Media, le George Padmore Institute ou New Beacon Books (Londres), il co-réalise et co-produit plusieurs documentaires, dont Britain's Black Legacy (1991), Sweet France (1992), et Le Syndrome de Hoyerswerda (1994), ainsi que des reportages liés à la mémoire des mouvements sociaux, politiques ou culturels, ou encore des portraits des protagonistes de ces luttes. L'agence IM'média entretient à cet effet un important fonds d'images d'archives, mis à la disposition de différents projets de production portés par des TV ou des associations. Par ailleurs, Mogniss H. Abdallah écrit régulièrement des articles pour la mémoire des luttes et pour une évaluation critique des médias mainstream ou indépendants, et a publié plusieurs ouvrages, dont Jeunes immigrés Hors les murs (1982), J'y suis, j'y reste ! (2000) et Rengainez, on arrive ! (2012).