UNE MÉMOIRE VIVANTE, un patrimoine commun

Samir Abdallah
Mogniss H. Abdallah

ACCUEIL | Agence IM'média | UNE MÉMOIRE VIVANTE, un patrimoine commun
VOIR LE FILM
PHOTOS

 

UNE MÉMOIRE VIVANTE, un patrimoine commun

Un film de Samir Abdallah, Mogniss H. Abdallah

2023 | Documentaire | 100 | Cinemeteque

Producteur
Agence IM'Média
agence.immedia@free.fr

Distributeur
Cinemeteque
0680633965
contact@cinemeteque.com

Site du film

Synopsis

Ce montage d’extraits de reportages, documentaires et d’archives de l’agence IM’Média, lancée en 1983, retrace des séquences d’histoire des mouvements issus de l’immigration ou des quartiers populaires, décelant une surprenante continuité des luttes, entre espoirs et désillusions :

– de l’été meurtrier de 1973 à Marseille auquel le Mouvement des Travailleurs Arabes répond par une grève générale contre le racisme en France, à la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 qui a mis en avant les jeunes des Minguettes dans la banlieue lyonnaise,

– les luttes des familles et amis contre les crimes racistes ou sécuritaires des années 80-90, en France, en Angleterre ou en Allemagne,

-
sans oublier les luttes d’usines, sur le logement, ou encore les mobilisations toujours d’actualité pour le droit des résidents étrangers avec ou sans-papiers.

Ce film convoque aussi la mémoire culturelle des quartiers populaires avec les chansons immigrées des années Scopitone, celles des Amis d’Abdennbi ou du groupe Carte de Séjour et de Rachid Taha, les tournées de la Caravane des quartiers avec la Mano Negra, LKJ etc…

Réalisateur
Samir Abdallah

Samir Abdallah est né à Copenhague, au Danemark, de l’union du pionnier de l’art moderne égyptien Hamed Abdalla avec sa femme, Kirsten Hamed Abdallah, infirmière danoise. Il vit en France depuis l'âge de 6 ans, où il a acquis la nationalité française. Après des études d'Art dramatique et de Cinéma à l'Université de Nanterre au début des années quatre-vingts, il participe à la création de l’Agence IM’Média avec son frère Mogniss, et réalise de nombreux reportages et documentaires sur l'Immigration pour l'émission Rencontres, sur la chaîne française FR3, entre 1988 et 1991. Il a réalisé seul ou en collaboration de nombreux documentaires, parmi lesquels : L'Islam de France, entre traditions et modernité en 1990 , La Révolte de Veaux-en-Velin en 1991, Voyages au Pays de la Peuge, en 1991, La Ballade des sans-papiers en 1997, Le Siège en 2002, Ecrivains des Frontières, voyages en Palestine(s), en 2004, Quo Va Dis?, en 2006, Après la guerre, c'est toujours la guerre, en 2007, Gaza-strophe, Palestine, en 2009, Candidats pour du Beur?, en 2012, Au Caire de la Rêvolution, depuis 2011... En 1991, il fonde L'Yeux ouverts qui organise des ateliers dans les quartiers, et anime un réseau international de projections publiques de films exprimant un point de vue critique sur le monde contemporain, avec plus de 3000 partenaires associatifs et divers, en France, Europe, pays arabes et Amériques, un réseau baptisé du nom de : CINEMETEQUE qui développe le site de films du même nom.


Mogniss H. Abdallah

Mogniss H. ABDALLAH, journaliste et réalisateur, est né en 1957 à Copenhague, de mère danoise et de père égyptien. Il vit en France depuis 1966. A la fin des années soixante-dix, il participe à différentes rédactions, dont celle du journal Sans Frontière, ainsi qu'au mouvement des radios libres, puis au réseau des télévisions associatives, dont Zalea TV (début des années 2 000). Il écrit aussi des papiers pour la presse généraliste comme Libération. En 1983, il co-fonde IM'média, une agence de presse multi-média, spécialisée dans les luttes de l'immigration et des quartiers populaires, et réalise de nombreux reportages ou documentaires, en nom personnel ou collectif, parmi lesquels Minguettes 1983, paix sociale ou pacification? (1983); Abdel pour Mémoire (1988);   Douce France - la Saga du mouvement beur (1993); On Marche etc. (1994)... Dans le cadre d'un partenariat européen entre IM'média, Migrant Media, le George Padmore Institute ou New Beacon Books (Londres), il co-réalise et co-produit plusieurs documentaires, dont Britain's Black Legacy (1991),  Sweet France (1992), et Le Syndrome de Hoyerswerda (1994), ainsi que des reportages liés à la mémoire des mouvements  sociaux, politiques ou culturels, ou encore des portraits des protagonistes de ces luttes. L'agence IM'média entretient à cet effet un important fonds d'images d'archives, mis à la disposition de différents projets de production portés par des TV ou des associations. Par ailleurs, Mogniss H. Abdallah écrit régulièrement des articles pour la mémoire des luttes et pour une évaluation critique des médias mainstream ou indépendants, et a publié plusieurs ouvrages, dont Jeunes immigrés Hors les murs (1982), J'y suis, j'y reste ! (2000) et Rengainez, on arrive ! (2012).


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS