VOUS AVEZ DIT "IDIOTS UTILES?!"
Mogniss H. Abdallah
PHOTOSVOUS AVEZ DIT "IDIOTS UTILES?!"
Un film de Mogniss H. Abdallah
2003 | documentaire | 35 min | Agence IM'Média
Producteur
Agence IM'Média
agence.immedia@free.fr
Distributeur
Agence IM'Média
agence.immedia@free.fr
Entretiens croisés entre Leïla Habchi, Benoît Prin et Saïd Bouamama, à Lille sur la place ambivalente des créateurs d’images dans les mouvements sociaux et l’action politique. Les cinéastes, les réalisateurs et les ouvriers de l’image en général, soucieux d’ouvrir les yeux sur le réel, voire de participer « caméra au poing » aux mouvements sociaux, sont-ils des « idiots utiles » potentiels qu’on peut instrumentaliser sans vergogne pour faire passer un discours préconçu ? A partir de leur expérience au sein de l’association Texture (Lille), à la fin des années 80, Leïla et Benoît racontent pourquoi et comment ils ont été amenés à travailler de manière autonome : ils ont co-fondé le collectif Vidéorème (1991 – 2006) dans la perspective de rechercher et de produire un nouveau discours et de nouvelles formes qui ne soient pas cantonnées à la « propagande » ou à la « contre-propagande ».
Le sociologue Saïd Bouamama, alors dirigeant de Texture, reconnaît volontiers l’instrumentalisation des petites mains de l’audiovisuel pour disposer d’images des luttes. Il dit désormais respecter et favoriser l’autonomie des créateurs qui expriment aussi bien, voire parfois mieux, des aspirations communes. Après leur expérience avec Vidéorème, Leïla et Benoît ont lancé l’association Etouchane, et contribuent à des ateliers de formation au niveau local et international, par exemple à Béjaïa en Algérie. Ensemble, ils ont réalisé plusieurs documentaires, dont Exil à domicile (1994), Les Jardiniers de la rue des martyrs (2001) ou encore Pont-rompu, Souvenirs d’une rénovation urbaine à Tourcoing (2023). Les collaborations ont été nombreuses, entre autres avec l’agence IM’média.
Réalisé par Julien Teruel et Mogniss H. Abdallah – Prod. : agence IM’média, 2003.
Mogniss H. Abdallah
Mogniss H. ABDALLAH, journaliste et réalisateur, est né en 1957 à Copenhague, de mère danoise et de père égyptien. Il vit en France depuis 1966. A la fin des années soixante-dix, il participe à différentes rédactions, dont celle du journal Sans Frontière, ainsi qu'au mouvement des radios libres, puis au réseau des télévisions associatives, dont Zalea TV (début des années 2 000). Il écrit aussi des papiers pour la presse généraliste comme Libération. En 1983, il co-fonde IM'média, une agence de presse multi-média, spécialisée dans les luttes de l'immigration et des quartiers populaires, et réalise de nombreux reportages ou documentaires, en nom personnel ou collectif, parmi lesquels Minguettes 1983, paix sociale ou pacification? (1983); Abdel pour Mémoire (1988); Douce France - la Saga du mouvement beur (1993); On Marche etc. (1994)... Dans le cadre d'un partenariat européen entre IM'média, Migrant Media, le George Padmore Institute ou New Beacon Books (Londres), il co-réalise et co-produit plusieurs documentaires, dont Britain's Black Legacy (1991), Sweet France (1992), et Le Syndrome de Hoyerswerda (1994), ainsi que des reportages liés à la mémoire des mouvements sociaux, politiques ou culturels, ou encore des portraits des protagonistes de ces luttes. L'agence IM'média entretient à cet effet un important fonds d'images d'archives, mis à la disposition de différents projets de production portés par des TV ou des associations. Par ailleurs, Mogniss H. Abdallah écrit régulièrement des articles pour la mémoire des luttes et pour une évaluation critique des médias mainstream ou indépendants, et a publié plusieurs ouvrages, dont Jeunes immigrés Hors les murs (1982), J'y suis, j'y reste ! (2000) et Rengainez, on arrive ! (2012).
