YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS

BAYA KASMI

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS
VOIR LE FILM
PHOTOS

YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS

Un film de BAYA KASMI

2023 | Fiction, Comédie | 97 min | Tandem

Producteur
Domino films
01 53 45 01 21
alexis@dominofilms.fr

Distributeur
Tandem
01 40 38 90 53
bonjour@tandemfilms.fr

Site du film

Synopsis

Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…

Noten d’intention de la réalisatrice :
L’idée est née lors de la réception de mon premier film, Je suis à vous tout de suite, l’histoire d’un frère et d’une sœur liés par un secret qui les éloigne. Ce qui m’intéressait c’était la façon dont les traumatismes intimes pouvaient influencer nos choix de vies, politiques ou religieux. Le film a été reçu sous un angle sociétal, et on m’interro- geait sur l’immigration, l’islam, les cités, le voile… J’avais l’impression que tout le monde voyait le film comme une thèse sociologique sur les maghrébins de France, que la question de la représentation des arabes y était centrale, qu’on me disait, « ah, ils sont exactement comme ça » ou alors « on n’est pas du tout comme ça… » Et puis le film était une œuvre personnelle, car bien qu’ayant tout fictionné, j’évoquais certaines choses de mon enfance. La sortie du film a été un moment émotionnel avec ma famille. Nous avions vécu la même situation avec Michel Leclerc à la sortie du film Le nom des gens, cette prise de conscience que la liberté de raconter une histoire engage les autres malgré nous, et malgré eux. Je ne savais pas pourquoi je le faisais, mais je savais que je ne pouvais pas faire autrement. Parallèlement, j’ai relu la série Zuckerman de Philip Roth, dans laquelle le héros est l’alter ego de l’auteur, un écrivain juif américain aux prises avec les conséquences de ses livres. La première chose que le père de Zuckerman lui demande quand il apprend que son fils a écrit un livre est « Est-ce que d’une façon ou d’une autre, Hitler aurait pu se réjouir de ce que tu as écrit ? ». Et c’est exactement ce que le père de Youssef pourrait demander à son fils ; « Est-ce que Le Pen pourrait se réjouir en lisant ton livre ? » Je me suis dit qu’il fallait écrire cette histoire-là, dans la France d’aujourd’hui, avec un écrivain d’origine algérienne. Cette histoire n’a pas été racontée mais elle aborde pourtant des questions brûlantes et invisibles : est-ce qu’en France l’arabe a droit au romanesque ? Est-ce qu’il a le droit à la tragédie, à une dimension mythique ou universelle, en dehors de son appartenance sociale et religieuse ?

Un film écrit et réalisé par : BAYA KASMI
Produit par : Stéphanie Bermann
Directeur de la photographie : Julien Roux
Montage : Monica Coleman
Décors : Damien Rondeau
Musique originale : Alexandre Saada
Directrice de production : Isabelle Tillou
Directrice de post-production : Clara Vincienne
1er assistant réalisateur : Luc Catania
Régisseuse générale : Nathalie Dagès
Son : Laurent Benaim, Vincent Guillon, Emmanuel Croset
Casting : Aurélie Guichard
Script : Nolwenn Letanoux
Costumes : Elfie Carlier
Maquillage : Emma Franco
Coiffure : Rémy Pilot
Une production : Domino Films
Une coproduction : France 2 Cinéma
Avec la participation de : Canal+, Ciné+ et France télévision
Distribution : Tandem

Réalisateur
BAYA KASMI

Baya Kasmi est une scénariste et réalisatrice française, connue pour avoir co-signé le scénario du Nom des gens et pour avoir réalisé Je suis à vous tout de suite. Née à Toulouse en 1978, elle se lance dans le cinéma en 2002 avec le court-métrage Je ne suis pas une crêpe. Après avoir travaillé sur plusieurs séries télévisées, elle remporte en 2011 avec Michel Leclerc le César du meilleur scénario original pour le film Le nom des gens, avec Sara Forestier et Jacques Gamblin. Trois ans plus tard, elle est de retour aux César pour la nomination d'Hippocrate dans la même catégorie. Il faut attendre 2015 pour découvrir le premier-long métrage de Baya Kasmi en tant que réalisatrice. Intitulée Je suis à vous tout de suite, cette comédie réunit Vimala Pons, Mehdi Djaadi et Agnès Jaoui.


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS