Né en 1961 en Galilée, Hany Abu Assad, effectue un séjour de plusieurs années au Pays-Bas durant lesquelles il obtient un diplôme d’ingénieur en aéronautique, tout en réalisant des documentaires pour la TV anglaise. Dans les années 90, il rentre en Galilée et signe son premier long-métrage Le mariage de Rana, un jour ordinaire à Jérusalem (2001), suivi de Ford Transit (2003).
Confronté à la violence d’une jeunesse privée de son avenir par l’occupation et qui voit dans la mort la seule issue, Hany Abu Assad se confronte à ce problème. Il tourne Paradise Now (2005), violent réquisitoire contre l’embrigadement de deux jeunes kamikazes, et Omar qui retrace la spirale infernale « j’arrête la torture si tu collabores » à laquelle les services secrets israéliens soumettent les prisonniers palestiniens.
Cinéaste ou activiste activiste ? Hany Abu Assad est souvent amené à répondre à cette question : « C’est la même chose.
Tout d’abord je suis un raconteur d’histoires. Après, quand on raconte des histoires, on choisit celles qui nous touchent
et nous posent des questions. Et pas seulement des histoires palestiniennes, mais toutes sortes d’histoires. J’insiste sur ce fait, mon intérêt principal, c’est l’être humain. Je suis d’abord un cinéaste. Mais cinéaste et activiste ne peuvent pas être séparés : mes films créent de l’espoir dans le but de continuer notre lutte ».
En 2015, il réalise une autre histoire qui touche à l’espoir : The Idol.
Filmographie
- 1998 : Le Quatorzième Poussin
- 2000 : Nazareth 2000 (documentaire)
- 2002 : Le mariage de Rana, un jour ordinaire à Jérusalem (القدس في يوم آخــر)
- 2005 : Paradise Now (الجنّة الآن)
- 2012 : The Specialist (The Courier)
- 2013 : Omar (عمر)
- 2015 : Le chanteur de Gaza (The Idol)
- 2017 : La Montagne entre nous (The Mountain Between Us)