Joy BANERJEE

ACCUEIL | Cinéastes | Joy BANERJEE
 
Biographie
Né en 1960 à Paris de parents bengalis, Joy BANERJEE a travaillé entre 1989 et 2019 comme journaliste reporter d’images pour différentes rédactions régionales et pour le JT national de France 3, où il est délégué CGT, et tourne de nombreux reportages TV en France et à l’étranger.
Depuis 1985, il collabore avec l’agence IM’média, comme caméraman ou co-réalisateur, sur des  reportages de société (logement, vie associative en banlieue, immigration, droit de vote des résidents de nationalité étrangère…) et sur des documentaires, parmi lesquels Britain’s Black Legacy (1991) et Le Syndrome de Hoyerswerda (1994).  Reporter free-lance, Joy Banerjee voyage aussi, équipé de sa caméra, en différents points du monde, de l’Irak à l’Érythrée, en passant par la Palestine, le Chiapas ou le Rwanda.
 Il réalise et produit avec l’association Petite Terre plusieurs documentaires d’histoire, notamment sur l’Inde et les Indiens, dont Rouge Bengale (2012), Les Ombres du Bengale (2017), ou encore La Colère d’Abady (Ile de la Réunion/2019) et Histoires d’engagisme (Ile de la Réunion-Guadeloupe/ 2021).
Il est le créateur du site www.terresdubengale.com, qui diffuse des documentaires sur le Bengale Occidental et le Bangladesh.
CONTACT
terresdubengale@gmail.com
Filmographie

UN TOIT POUR LES SINISTRÉS DU XXème

Paris, automne 1986 : 19 personnes, dont huit enfants, meurent dans une série d'incendies criminels qui ravage plusieurs immeubles de l'est parisien, hôtels meublés , Lire la suite...

LE SYNDROME DE HOYERSWERDA

Hoyerswerda, ville minière proche de la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. Du 17 au 22 septembre 1991, des centaines de jeunes allemands font le siège de bâ, Lire la suite...

Médias