NOUVEAU

Le catalogue des Films pour l’Égalité

ACCUEIL | NEWS | Le catalogue des Films pour l’Égalité

Le catalogue des Films pour l’Égalité

Cinemeteque 23 janvier 2017 Catalogue,News 0 266

CATALOGUE DES FILMS POUR L'ÉGALITÉ

Ce catalogue présente des films documentaires, reportages, tous documents audiovisuels, films de fictions ou d’animation et courts métrages en tous genres sur les histoires d’immigrations, de quartiers, de frontières, en France et dans le monde, depuis les années 40 jusqu’à nos jours.
Un intérêt nouveau pour ces productions souvent autogérées a été pointé à l’occasion des commémorations de la « Marche pour l’Égalité » de 1983. Nous constatons l’importance du focus que nombre d’acteurs institutionnels et associatifs ont mit sur cet évènement fondateur de ce qui fut un temps nommé le « Mouvement Beur », mais nous soulignions qu’il faut l’inscrire dans la longue durée de l’histoire en donnant à voir les multiples initiatives qui ont existé en amont et en aval, des luttes des pères de l’immigration dans les années 50 aux mouvements continus pour la reconnaissance des droits des enfants de l’immigration post coloniale aujourd’hui.
Nous proposons ce catalogue comme outil pour permettre à tous les acteurs associatifs, institutionnels et de terrain de monter des programmations sur les histoires d’immigrations et les luttes contre les discriminations, le racisme et pour l’égalité des droits, mais aussi sur les quartiers populaires et les questions de frontières. L’accès aux ayants droits est donné pour permettre à tout un chacun de programmer ces films et animer des rencontres/débats.
Ce catalogue donne la part belle au cinéma d’intervention, car à travers celui-ci il est possible de retracer l’historique des luttes des immigrations et des quartiers, chose impossible si l’on prend la télévision comme seule référence. Et il fait aussi appel aux fonds privés et aux divers collectifs et institutions existants, ainsi qu’aux productions des télés et du cinéma. Ainsi, une vision globale des documents filmés existants devrait permettre un regard critique sur l’histoire des immigrations, des quartiers, des luttes, de ses représentations…
Ce catalogue virtuel pointe les films existants, et devrait permettre d’ouvrir des fenêtres sur les travaux en cours de réalisateurs mis en réseau grâce à cet outil destiné à être mis en commun.
Le catalogue Des Films pour l’Égalité permet de faire profiter à tous des réseaux de chacun selon la maxime « TOUS POUR UN, UN POUR TOUS ». Les « chantiers cinématographiques » (ou work in progress) se développent de plus en plus qui permettent d’aider à la production des films et à leur promotion. Nous espérons pousser le bouchon encore plus loin en ouvrant des fenêtres (virtuelles) à des projets de web-doc, voire des web-fictions et autres séries.
Ce catalogue virtuel est aussi décliné avec tous les outils virtuels disponibles : page facebook CINEMETEQUE, news letters, inscriptions sites partenaires…
Ce projet de catalogue est piloté par Samir Abdallah, réalisateur et directeur éditorial, Kheridine Mabrouk, réalisateur et directeur artistique, Bilal Hamed, ingénieur et développeur web, avec Hajar Alem, journaliste, José Reynès, cinéaste, Yasmina Kherfi, monteuse, Nadou Nad, enseignante, Hany Hanna, journaliste, José Vieira, cinéaste et  l’équipe des membres de l’association qui réunit des praticiens professionnels et amateurs de l’audio-visuel et des militants de terrain.

Contact : frontieres@hotmail.com – tel : 0680633965
Voir le catalogue