JEAN GENET, Notre-Père-des-Fleurs

Dalila Ennadre

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | JEAN GENET, Notre-Père-des-Fleurs
VOIR LE FILM
PHOTOS

JEAN GENET, Notre-Père-des-Fleurs

Un film de Dalila Ennadre

2021 | Documentaire | 60 mn | LAYA PROD

Producteur
LAYA PROD
07 68 39 40 08
ennadrelilya@gmail.com

Distributeur
LAYA PROD
07 68 39 40 08
ennadrelilya@gmail.com

Site du film

Synopsis

Une famille garde avec amour une tombe blanche, dans un cimetière avec vue sur la mer. Nous sommes à Larache, au sud de Tanger où Jean Genet a vécu les dix dernières années de sa vie.
Aujourd’hui, l’écrivain est définitivement chez lui, au milieu des siens et c’est une légende pour les habitants de la ville.
Ils ne sont pas nombreux à l’avoir connu ; rares sont ceux à l’avoir lu, la plupart se le sont réinventés, chacun a son histoire à raconter sur lui. Mais tous sont d’accord sur une chose : « Jon Joné » les estimait, il était de leur côté.
Ces personnes simples, pauvres, et pour tout dire invisibles, forment le peuple sans voix et sans avenir du Maroc.
Incarnations vivantes des personnages de son oeuvre, ils veillent désormais sur sa tombe.

Mot de l’auteur : « Ce portrait de Jean à moi, de Jean au peuple dans lequel tout un chacun peut construire son propre portrait, est profondément noué à la question intime et universelle que porte le film : que faisons-nous de nos douleurs ? Comment tirer profit de celle qui habite chacun de nous ? C’est un film nourri par la compassion où le cinéma nous rassemble par le récit, pour continuer à vivre debout. »

Réalisateur
Dalila Ennadre

Dalila Ennadre est née en 1966 à Casablanca. Après avoir grandi à Paris, de 1985 à 1996, elle va séjourner successivement en Guyane, en Allemagne, au Maroc et au Canada. De formation autodidacte, elle a réalisé plusieurs films documentaires sur des sujets liés à la société marocaine. Ses films ont été primés dans les festivals de cinéma documentaire à travers le monde. Elle est productrice au sein de Laya Prod jusqu’à son décès des suites d’une longue maladie pendant le montage de son dernier film, en mai 2020.

Filmographie : JEAN GENET, Notre-Père-des-Fleurs, documentaire, 60 mn, 2021, Laya Prod & La Prod, Visions du réel, Nyon Du cinéma du possible, documentaire, 83 mn, 2015, Label Vidéo Des murs et des hommes, documentaire, 83mn, 2014, Label Vidéo, Djinn J’ai tant aimé, documentaire, 52 mn, 2008, AYA Films, Cinemada, Cinéma du Réel Paris Je voudrais vous raconter, documentaire, 52 mn, 2005, Play Films, Festival de Tarifa Fama, une héroïne, sans gloire, documentaire, 52 mn, 2004, Ognon Pictures, Misr International Films La caravane de Mé Aïcha, documentaire, 50 mn, 2002, France 5, Jem Productions El batalett, femmes de la médina, documentaire, 52mn, 2001, L’Yeux Ouverts, Les Films de la Passerelle, RTBF Loups du désert, documentaire, 48mn, 1999, L’Yeux Ouverts Idoles dans l’ombre, documentaire, 52 mn, 1992 Par la grâce d’Allah, documentaire, 26 mn 1987


MÉDIAS