LI FET MET, Le Passé est mort

Mehmet ARIKAN
Nadia BOUFERKAS

ACCUEIL | Des films pour l'égalité | LI FET MET, Le Passé est mort
VOIR LE FILM
PHOTOS

LI FET MET, Le Passe est mort LI FET MET AFFICHE LI FET MET, Le Passe est mort photo

LI FET MET, Le Passé est mort

Un film de Mehmet ARIKAN, Nadia BOUFERKAS

2007 | Documentaire | 72 mn | ANDANAFILMS

Producteur
TRIBU ASSOCIATION
0033 3 20 61 05 46
tribu.asso@free.fr

Distributeur
ANDANAFILMS
0033 4 75 94 34 67
contact@andanafilms.com

Site du film

Synopsis

Depuis la guerre d’Algérie, plus de quarante ans sont passés. Le film est une plongée dans le quotidien d’une « Section administrative spéciale », ancien lieu de pacification où avaient lieu interrogatoires et tortures. Aujourd’hui, y cohabitent comme ils peuvent les ennemis d’hier : Djouhour, femme de martyr, Rabah, fils de harki et Hadj Tahar ancien combattant et nouveau réfugié fuyant la guerre civile des années 90. Loin de tout héroïsme ou de repentir, ces villageois, oubliés de l’Histoire officielle, nous racontent simplement leurs histoires.

Réalisateur
Mehmet ARIKAN

Réalisateur, Mehmet ARIKAN a appris son métier sur le tas après avoir été ouvrier dans une usine de textile. Il est membre fondateur de VIDEOREME et TRIBU DOCUMENTAIRE.


Nadia BOUFERKAS

Nadia Bouferkas a d’abord obtenu une licence en Sciences sanitaires et sociales, avant de s’engager dans une formation de monteuse. Elle obtient ensuite une maîtrise de filmologie à Lille, avec comme sujet de mémoire : De l’image de l’indigène à l’image de l’Algérien. Elle a réalisé six documentaires et parmi eux : Ness (1999) qui a reçu plusieurs prix, Taudis les Taudis (2001), L’An prochain à Jérusalem (2002)…


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS