Silvia MUNT

ACCUEIL | Silvia MUNT
 
Biographie

Silvia Munt est une actrice, scénariste et réalisatrice espagnole née à Barcelone en 1957. Elle est d’abord danseuse, formée dès l’âge de 16 ans au Royal Ballet de Londres, avant de fonder par la suite l’École de danse contemporaine de Barcelone. Elle commence à jouer au cinéma à partir de 1978 avec L’Orgia, un des premiers films à connotation sexuelle de l’après franquisme, puis La Plaça del Diamant, qui lui vaut la coquille d’argent de la meilleure actrice au festival de San Sebastian. À partir de 1998, elle se dédie à la réalisation avec deux courts-métrages, et tourne ensuite un documentaire sur l’artiste russe Elena Ivanovna Diakonova en 2003. En 2015 sort Afectados, fruit d’un an de tournage dans la Granja des Pas à Barcelone, où a été fondée la PAH.

A propos du film Afectados :

« J’ai voulu produire un témoignage intime, par le cinéma, sur la situation sociale en Espagne. Je voulais donner à voir la fragilité des gens, et surtout faire entendre leur voix. Le film est donc centré sur le parcours de familles et d’individus : je ne voulais pas adopter une approche chiffrée mais plutôt montrer leurs souffrances, leurs batailles, leurs défaites mais aussi leurs victoires. Car dans ce processus, beaucoup d’entre eux ont trouvé en eux quelque chose de fort, de profondément révolutionnaire : la joie de se retrouver sur l’essentiel, d’être généreux avec les autres, de construire une force de groupe et de faire face ensemble. »

Silvia Munt

Filmographie

Afectados (Rester debout)

Depuis la crise économique en 2008, en Espagne, plus de 600 000 personnes on été expulsées de leur logement. Sans emploi, elles ne peuvent plus payer les mensualit, Lire la suite...

Médias