ACCATTONE

Pier Paolo Pasolini

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ACCATTONE

Un film de Pier Paolo Pasolini

1961 | Fiction | 115 minutes |

Producteur
ARCO FILM

Distributeur

Site du film

Synopsis

Accattone (mendiant en italien) est un petit proxénète de banlieue qui fait travailler Maddalena. Ils vivent plus ou moins chez Nannina, l’épouse de Cicio, l’ancien souteneur de Maddalena qui a été dénoncé et purge une peine en prison. Un jour arrivent des amis de Cicio qui viennent régler un compte avec Accattone et Maddalena. Ils font boire Accattone puis emmènent Maddalena qu’ils frappent et abandonnent. Celle-ci se retrouve entre les mains de la police et Accattone par conséquent sans gagne-pain. Celui-ci traîne sans argent, essaye d’en trouver en allant voir son ancienne épouse qu’il avait abandonnée avec son enfant. Celle-ci le rejette et sa famille le met dehors. Peu avant, il avait croisé Stella, une jeune fille pure et naïve. Lorsqu’il la recroisera, Accattone entreprendra de la séduire pour l’amener à se prostituer. Maddalena apprenant qu’Accattone a une nouvelle protégée décide, par vengeance, de le dénoncer. Mais Accattone séduit par la pureté de Stella ne parvient plus à être le proxénète qu’il était…

Fiche technique

  • Assistants réalisateurs : Leopoldo Savona et Bernardo Bertolucci
  • Scénario : Pier Paolo Pasolini
  • Photographie : Tonino Delli Colli
  • Montage : Nino Baragli
  • Musique : Jean-Sébastien Bach
  • Décors : Flavio Mogherini
  • Son : Luigi Puri
  • Collaboration aux dialogues : Sergio Citti
  • Production : Alfredo Bini et Cino Del Duca
  • Pays d’origine : Italie
  • Langue : Italien
  • Format : Noir et blanc
  • Genre : Film dramatique
  • Dates de sortie :
    • Drapeau de l'Italie Italie : (Mostra de Venise)
    • Drapeau de la Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie : 1962 (Festival de Karlovy Vary)

Comédiens

  • Franco Citti : Accattone
  • Franca Pasut : Stella
  • Roberto Scaringella : Cartagine
  • Silvana Corsini (it) : Maddalena
  • Paola Guidi : Ascenza
  • Adriana Asti : Amore
  • Mario Cipriani (attore) (it) : Balilla
  • Piero Morgia (it) : Pio
  • Polidor : Le fossoyeur
  • Danilo Alleva : Iaio
  • Elsa Morante : une détenue
  • Gabriele Baldini (non crédité1) : l’intellectuel
  • Luciano Conti : Il Moicano
  • Luciano Gonini : Pide d’Oro
  • Renato Capogna : Il Capogna
  • Adriano Mazelli : le client de Amore
  • Mario Catiglione, Dino Frondi, Tommaso Nuevo : amis de Cartagine
  • Romolo Orazzi : le beau père d’Accattone
  • Silvio Citti : Sabino
  • Adriana Monetta : Margheritona
  • Giovanni Orgitano : Lo Scucchia
  • Sergio Citti : un serveur
  • Massimo Cacciafeste : parent d’Accattone

Un regard sur la banlieue romaine

La banlieue de Rome est le décor permanent du film. Pasolini fréquentait ces lieux. Il y avait des amis et son goût pour les balades l’y amenait souvent. La plupart des scènes se passent via del Pigneto, non loin de la via Casilina, via Fanfulla da Lodi, quelques-unes via Baccina et à San Lorenzo et les dernières séquences au Testaccio (via Franklin et au Ponte Testaccio). C’est l’univers des « borgate » (banlieues), des terrains herbeux, désolés.

Son voyage en Inde, juste avant le tournage (il décrira cette expérience dans L’odeur de l’Inde) semble être la genèse de son regard sur les quartiers populaires qui bordent Rome. Ce premier contact avec le « tiers-monde » survient entre les premiers essais montrés à Federico Fellini et le début du tournage. Il développe lors de ce voyage un goût pour l’architecture anarchique, délabrée, qui caractérise ces espaces urbains. Ce sont les vieux « bidonvilles » romains qui sont le plus souvent filmés et non les « villes nouvelles » qui poussent alors dans ce paysage d’après guerre.

Réalisateur
Pier Paolo Pasolini
Pier Paolo Pasolini est un écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien, né le à Bologne, et assassiné en , sur la plage d'Ostie, près de Rome. Son œuvre artistique et intellectuelle, éclectique et politiquement engagée, a marqué la critique. Connu notamment pour son engagement à gauche, mais se situant toujours en dehors des institutions et des partis, il observe en profondeur les transformations de la société italienne de l'après-guerre, et ce, jusqu'à sa mort en 1975. Son œuvre suscite souvent de fortes polémiques (comme pour son dernier film, Salò ou les 120 Journées de Sodome, sorti en salles l'année même de sa mort), et provoque des débats par la radicalité des idées qu'il y exprime1. Il se montre très critique, en effet, envers la bourgeoisie et la société consumériste italiennes alors émergentes, et prend aussi très tôt ses distances avec l'esprit contestataire de 1968. Avec plus de quatorze prix et neuf nominations, l'art cinématographique de Pasolini s'impose, dès 19612 avec notamment L'Évangile selon saint Matthieu, puis avec Les Contes de Canterbury. Films notables : L'Évangile selon saint Matthieu Des oiseaux, petits et gros Théorème Porcherie Le Décaméron Salò ou les 120 Journées de Sodome  
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