ELEPHANT MAN

David Lynch

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ELEPHANT MAN

Un film de David Lynch

1980 | Fiction | 124 minutes | PARAMOUNT PICTURES

Producteur
BROOKSFILMS

Distributeur
PARAMOUNT PICTURES

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Synopsis

Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick,  » le monstre « , doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l’arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l’humiliation quotidienne d’être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que  » le monstre  » est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d’une grande sensibilité.

FICHE TECHNIQUE

  • Titre original : The Elephant Man
  • Scénario : Christopher De Vore, Eric Bergen, David Lynch, d’après les livres de Sir Frederick Treves The Elephant Man and Other Reminiscences (témoignage de Frederick Treves traduit et disponible chez Stalker Éditeur – Paris) et d’Ashley Montagu The Elephant Man, a Study in Human Dignity.
  • Photographie : Freddie Francis
  • Montage : Anne V. Coates, Melvin G.
  • Décors : Stuart Craig, Bob Cartwright
  • Costumes : Patricia Norris
  • Musique : John Morris (la bande-son comporte également le célèbre Adagio pour cordes de Samuel Barber)
  • Maquillage spécial : Christopher Tucker appliqué par Wally Schneidermann
  • Société de distribution : Paramount Pictures (États-Unis), Columbia-EMI-Warner (Royaume-Uni)
  • Tournage : du au
  • Pays d’origine : Drapeau des États-Unis États-Unis | Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
  • Format : noir et blanc – 35mm – Ratio : 2,35:1 tourné en Dolby stéréo, mais projeté en son mono dans la plupart des salles non encore équipées.
  • Genre : Film dramatique, Film biographique
  • Dates de sortie :
    • États-Unis :
    • France :
  • Budget : 5 millions de USD
  • Box-office aux États-Unis : 26 millions de USD
  • Entrées en France : 2 443 507
  • Classifications :
    • PG-13 aux États-Unis
    • Tous publics en France

COMÉDIENS 

  • Anthony Hopkins (VF : Dominique Paturel) : Dr Frederick Treves
  • John Hurt (VF : Dominique Collignon-Maurin) : John Merrick dit « The Elephant Man » (« l’homme-éléphant »)
  • Anne Bancroft (VF : Nadine Alari) : Mrs Madge Kendal (en), la comédienne
  • John Gielgud (VF : René Bériard) : Sir Carr Gomm, directeur de l’hôpital de Londres
  • Wendy Hiller (VF : Marie Francey) : Mrs. Mothershed, l’infirmière en chef
  • Freddie Jones (VF : Jean Topart) : Bytes
  • Michael Elphick (en) (VF : Henry Djanik) : Jim, le portier de nuit
  • Hannah Gordon (en) (VF : Évelyne Séléna) : Mrs Treves
  • Lesley Dunlop : Nora, la jeune infirmière
  • Phoebe Nicholls : Mary Jane, la mère de John Merrick
  • Helen Ryan : la princesse Alexandra
  • John Standing : Dr Fox (VF : Michel Beaune)
  • Hugh Manning : Broadneck
  • Dexter Fletcher (VF : Jackie Berger) : le gamin de Bytes
  • David Ryall (VF : Philippe Dumat) : l’homme qui accompagne les prostituées
  • William Morgan Sheppard : un homme au pub
  • Kenny Baker : le nain
Réalisateur
David Lynch
David Lynch est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana). Il est l'auteur de 10 longs-métrages, sortis entre 1977 et 2006. Nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 et un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006. Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques. Il se caractérise par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L'imagerie parfois violente de ses films lui confère la réputation de « déranger, d'offenser ou de mystifier » son public. David Lynch porte un regard sombre et halluciné sur la réalité humaine inquiétante qui se dissimule derrière le vernis social, au sein des petites bourgades américaines (dans Blue Velvet ou Twin Peaks) ou de Los Angeles (dans Lost Highway ou Mulholland Drive). Il donne par la suite de nouvelles orientations à sa carrière artistique, se faisant connaître comme peintre, musicien ou designer. Depuis la création de sa Fondation David Lynch en 2005, il s'engage dans la promotion de la méditation transcendantale pour aider les populations dites « à risque ».
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