La crise du logement
Jean DEWEVER
La crise du logement
Un film de Jean DEWEVER
1956 | Documentaire | 24 mn |
Producteur
OKA Films
Distributeur
« Ce film de salubrité publique concerne l’insalubrité des habitations dans lesquelles vivent une bonne moitié des Français. Jamais un document n’a été aussi officiellement subversif puisque le commentaire est tiré d’extraits du Journal Officiel ».
Jeander, le Canard Enchaîné
La loi de 1948, en bloquant les loyers, avait pour but de protéger les plus défavorisés. En fait, elle a déclenché une formidable « crise du logement », dont les plus pauvres ont été, comme toujours, les principales victimes. En 1955, poser le problème était une sorte de crime contre l’État. Montrer des images intolérables de taudis, revendiquer le droit au logement, refuser, hélas bien inutilement, les ghettos des H.LM. de banlieues, c’était poser des problèmes aujourd’hui encore non résolus. Les images du film sont des témoignages accablants.
Fiche technique complète :
Commentaire dit par Françoise Fechter et Roland Ménard
Photographie et image : Roger Montéran
Son : Jacques Lebreton
Musique : René Cloërec
Montage : Maryse Barbut, Geneviève Cortier
Production / Diffusion : Oka Films
Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) : Musée National de l’Histoire de l’immigration, Doriane films, Films & Documentaires.com
Distributeur : Doriane Films
Langue : Français
Format, Qualité, Couleur : N&B, 35mm
Récompenses : Prix Louis Lumière 1956
Où voir le film ? Ciné-Ressources (La cinémathèque française), Dailymotion, , Film & Documentaires.com, Forum des images
Jean DEWEVER
Jean Dewever est né le 3 décembre 1927 à Paris. Il s’agit d’un réalisateur et un écrivain notamment reconnu pour ses films Salle n°8 (1967), Les honneurs de la guerre (1961) et La crise du logement (1955). Il est décédé le 21 avril 2010 à Paris.
Traduit de l’Anglais par Marilou Niedda
Jean Dewever was born on December 3, 1927 in Paris, France. He was a director and writer, known for Salle n° 8 (1967), Les honneurs de la guerre (1961) and La crise du logement (1955). He died on April 21, 2010 in Paris.