LE FOND DE L'AIR EST ROUGE

Chris MARKER

ACCUEIL | | LE FOND DE L'AIR EST ROUGE
VOIR LE FILM
PHOTOS

 

LF5  LF3 LF2 LF1 LF9 LF8 LF7 critique-le-fond-de-l-air-est-rouge-marker19

LE FOND DE L'AIR EST ROUGE

Un film de Chris MARKER

1977 | Documentaire | 177 minutes |

Producteur
ISKRA
+33 1 58 46 12 07
iskra@iskra.fr
INA (Institut National de l'Audiovisuel)
0033 1 49 83 20 00
assistance@ina.fr

Distributeur

Site du film

Synopsis

Film en deux parties, réalisé en 1977 et remanié à plusieurs reprises : en 1988, 1993, 1997 et 2008.

1re partie : Les Mains fragiles – 89 min
1- Du Vietnam à la mort du Che
2- Mai 68 et tout ça

2e partie : Les Mains coupées – 92 min
1- Du printemps de Prague au Programme Commun
2- Du Chili à quoi, au fait ?

Réalisée en 1977, remontée en 1998, cette saga de la gauche vue par Chris Marker résonne dans les décennies qui suivent mai 68. Les années Mitterrand, les années sida… Il retrace l’émergence de la nouvelle gauche dans les années soixante et soixante-six à travers une série d’événements historiques. De la guerre du Vietnam à la mort du Che, de Mai 68 au Printemps de Prague, du Watergate au coup d’Etat du Chili, le cinéaste dépeint les luttes idéologiques, les mouvements de protestation et de répression, les espoirs et les échecs d’une génération politique. Surtout, il critique de manière acide les Pouvoirs et écrit la synthèse désenchantée de nombreuses années de militantisme, sans prétendre aucunement à l’exhaustivité et revendiquant à chaque minute la subjectivité de son essai.

Fiche technique

  • Pays : France
  • Image : Pierre-William Glenn, Willy Kurant
  • Montage: Chris Marker
  • Musique originale : Luciano Berio
  • Production / Diffusion : Iskra, Productions Georges de Beauregard, Dovidis, Institut National de l’Audiovisuel (INA)
  • Organismes détenteurs ou dépositaires : Iskra, Documentaire sur Grand Écran, ADAV, Images de la culture (CNC), BnF – Bibliothèque Nationale de France, La Maison du doc, Musée National de l’Histoire de l’immigration, ARTE Éditions, ARTE VOD, Les Mutins de Pangée
  • Distinction : 1978 : Les César – Académie des Arts et Techniques du cinéma – Paris (France) – Nommé pour le César du meilleur montage
  • Sortie en salles : Le 23 Novembre 1977
  • Thématiques : Société, Histoire, Conflit, Politique
  • Photographie : Pierre-William Glenn, Willy Kuran
  • Couleur : Couleur, Noir et blanc
  • Avec : Yves Montand, François Maspero, Simone Signoret, Sandra Scarnati, Jorge Semprún, Davos Hanich, Laurence Guvillier, François Périer
Réalisateur
Chris MARKER

Chris Marker nait en 1921 à Neuilly. Il débute des études de philosophie, vite interrompues par le conflit mondial. Après la guerre, il travaille au sein de Peuple et culture, commence à écrire pour la revue Esprit et à réaliser ses premiers films dont Lettre de Sibérie qui le fit plus largement connaître. Écrivain, photographe, cinéaste et finalement artiste multimédia, Chris Marker est l'auteur d'une œuvre protéiforme et novatrice. Son goût pour l'expérimentation éclate dans La Jetée (1962), court-métrage d'anticipation annonçant ses thématiques de prédilection : le temps, la mémoire, la puissance des images. La même année, il tourne Le Joli Mai, dans les rues de Paris, dans l'esprit du cinéma direct. La décennie 70 est marquée par des films engagés dont le plus célèbre, Le fond de l'air est rouge (1977), dresse un bilan des luttes des sixties tout autour de la planète. Dans ce sillon politique, il explore les liens entre mémoire individuelle et histoire dans Sans soleil (1983) puis dans des hommages posthumes comme Le Tombeau d'Alexandre (1993). Dans les années 1990, le plus souvent en collaboration avec le Centre Pompidou de Paris, il conçoit plusieurs installations qui explorent les frontières entre réel et imaginaire. Il s'éteint à Paris à l'été 2012, faisant figure de référence pour les cinéastes contemporains.


VOIR LA BANDE ANNONCE