LE PAYS OÙ L'ON NE REVIENT JAMAIS
José VIEIRA
LE PAYS OÙ L'ON NE REVIENT JAMAIS
Un film de José VIEIRA
2005 | Documentaire | 52 mn | LA HUIT PRODUCTION
Producteur
LA HUIT PRODUCTION
0033 1 53 44 70 88
production@lahuit.fr
Distributeur
LA HUIT PRODUCTION
0033 1 53 44 70 88
production@lahuit.fr
Le pays où l’on ne revient jamais, c’est le pays de son enfance, de sa jeunesse, que l’on a quitté et où l’on a imaginé retourner un jour. Et lorsque le jour du retour arrive, s’il arrive un jour, il ne s’agit plus de revenir mais de repartir, de s’arracher. Le pays où l’on ne revient jamais c’est ici le Portugal, mais ça pourrait être la Turquie, l’Algérie, le Mali ou le Chili. D’où que l’on vienne, où que l’on aille, on n’émigre jamais impunément.
C’est l’histoire d’immigrés rentrés dans leur pays après une longue absence. Ils voulaient en terminer avec l’exil, le retour n’a fait que le rendre plus définitif. Trop souvent, l’émigration détruit les rêves de ceux qu’elle emporte avec elle. C’est l’histoire de José Maria et Carolina qui avait fait vœu de retour sur leur terre natale et qui, une fois rentrés, se retrouvent dans un monde qu’ils ne peuvent aimer comme leur pays. C’est l’histoire de mon père revenu en 1980, après 16 ans d’absence. Les gens ont cru qu’il avait accompli le rêve de l’émigrant : partir, devenir, revenir. Ils l’imaginaient « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage ». Ils ne se doutaient pas que l’immigration est une rupture qui ne se referme pas.
Format définitif : Beta 4/3
Format de tournage : DVcam, super 8
Auteur-réalisateur : José Vieira
Image: José Vieira, Nicolas Thibault
Son : José Vieira, Karim Bouta
Montage: Sophie Bolze
production : La Huit Production
Distribution : La Huit productions
Lieux de tournage : Seixas, Louriçal do Campo, Oliveira de Frades – Portugal
José VIEIRA
José Vieira est né au Portugal en 1957. Il est arrivé enfant en France dans les années 60. Depuis 1985 il a réalisé une trentaine de documentaires notamment pour France 2, France 3, la Cinquième et Arte. Il s'est intéressé à la question de l'émigration/immigration dans plusieurs films. Il a réalisé un coffret DVD, Gens du Salto, rassemblant sept films, un livret et un DVD-Rom avec des documents inédits. Pour la première fois un ensemble de films nous éclaire sur l'immigration portugaise qui concerne plus d'un million de personnes en France.
Voir entretien avec José Vieira : « L’immigration n’a pas été pour nous un long fleuve tranquille »