LES CHEVALIERS DE ROUBAIX

Samir Abdallah
Ahmed BOUBEKER

ACCUEIL | | LES CHEVALIERS DE ROUBAIX
PHOTOS

  

LES CHEVALIERS DE ROUBAIX

Un film de Samir Abdallah, Ahmed BOUBEKER

1989 | Reportage | 7 mn 31'' | Agence IM'média

Producteur
Agence IM'Média
agence.immedia@free.fr

Distributeur
Agence IM'média
agence.immedia@free.fr

Site du film

Synopsis

Reportage TV diffusé sur FR3 national le 26 février 1989 dans le cadre d’une édition spéciale de l’émission Rencontres consacrée à Lille, co-produite par l’agence IM’média.

Imaginez le chevalier Bayard troquant son cheval contre un taxi et Big brother d’Orwell truffant de caméras espionnes les rues de Roubaix, vous découvrirez Bernard Dewaele, le président de l’association Les Chevaliers de Roubaix. Ce champion du tout sécuritaire a en effet reconverti une milice de gros bras, fondée en 1981, en « service d’aide aux victimes d’agressions ». Il nous fait découvrir les locaux de son association ou une trentaine de stagiaires TUC (ancêtre des emplois-jeunes) font le guet derrière des écrans vidéo et répondent aux appels de détresse des vieillards équipés d’un système d’alarme qu’il leur fournit. Au volant de son taxi, Dewaele nous promène à travers Roubaix pour nous livrer ses réflexions sur la délinquance et le racisme qui en découle, et pour nous présenter aux personnes auxquelles il porte assistance.
Défenseur de la veuve et de l’orphelin, prétendant incarner à travers ses déambulations bonhommes une nouvelle force tranquille, Bernard Dewaele est soutenu par la municipalité comme nous le confirme Mr. Le maire André Diligent (CDS) lors d’un banquet des Chevaliers -en pleine campagne électorale des municipales 1989-.
Cependant, les jeunes du quartier de l’Alma-Gare, sarcastiques, renvoient des Chevaliers une tout autre image : celle de gens qui, se substituant à la police, se prennent pour l’acteur Charles Bronson dans Justicier dans la ville… en « moins sophistiqués, moins classe« . Faut-il rappeler le titre original de ce film : Death Wish (Envie de meurtre) ?
Les Chameliers de Roubaix, militants de l’association Texture, réclament quant à eux la dissolution de la milice des Chevaliers. Et avec des comités d’habitants, ils entendent interdire l’accès aux quartiers populaires à ces croisades sécuritaires qui, le jour présentent une noble face, et la nuit confondent délinquance et immigration.

Enquête et réalisation : Ahmed BOUBEKER & Samir ABDALLAH
Image : Samir ABDALLAH
Son : Mohamed Chekkoumy
Montage : Marion Prost
commentaire : Mohamed Kamel

Réalisateur
Samir Abdallah

Samir Abdallah est né à Copenhague, au Danemark, de l’union du pionnier de l’art moderne égyptien Hamed Abdalla avec sa femme, Kirsten Hamed Abdallah, infirmière danoise. Il vit en France depuis l'âge de 6 ans, où il a acquis la nationalité française. Après des études d'Art dramatique et de Cinéma à l'Université de Nanterre au début des années quatre-vingts, il participe à la création de l’Agence IM’Média avec son frère Mogniss, et réalise de nombreux reportages et documentaires sur l'Immigration pour l'émission Rencontres, sur la chaîne française FR3, entre 1988 et 1991. Il a réalisé seul ou en collaboration de nombreux documentaires, parmi lesquels : L'Islam de France, entre traditions et modernité en 1990 , La Révolte de Veaux-en-Velin en 1991, Voyages au Pays de la Peuge, en 1991, La Ballade des sans-papiers en 1997, Le Siège en 2002, Ecrivains des Frontières, voyages en Palestine(s), en 2004, Quo Va Dis?, en 2006, Après la guerre, c'est toujours la guerre, en 2007, Gaza-strophe, Palestine, en 2009, Candidats pour du Beur?, en 2012, Au Caire de la Rêvolution, depuis 2011... En 1991, il fonde L'Yeux ouverts qui organise des ateliers dans les quartiers, et anime un réseau international de projections publiques de films exprimant un point de vue critique sur le monde contemporain, avec plus de 3000 partenaires associatifs et divers, en France, Europe, pays arabes et Amériques, un réseau baptisé du nom de : CINEMETEQUE qui développe le site de films du même nom.


Ahmed BOUBEKER

Ahmed Boubeker est né à Saint-Chamond (Loire) en 1961 dans une famille originaire de Kabylie. Après des études de sociologie et un parcours militant dans les luttes de l’immigration et des quartiers populaires, il débute une carrière de journaliste (agence Im’Média, Libération, Politis) avant de devenir Maître de conférences puis professeur des Universités. Ses travaux portent sur les migrations, les questions urbaines et sur le suivi des luttes des héritiers de l’immigration postcoloniale depuis les années 1980. Il a participé avec Samir Abdallah à plusieurs reportages ou documentaires sur ces questions, dont Islam de France (26 min - 1989) et Vaulx-en-Velin - la Révolte (20 min. - 1990) produits par l'agence IM'média pour l'émission Rencontres sur FR 3, et intervient à l'écran comme film conducteur de Douce France. La Saga du mouvement beur, documentaire de Mogniss H. Abdallah (69 min. - 1993)  En 1999, il réalise le documentaire Saint-Chamond, terre d'immigration, diffusé sur la Cinquième.iil est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, notamment : Chroniques métissées. L’histoire de France des Jeunes Arabes, éd. Alain Moreau, 1986 ;  Douce France. La Saga du mouvement beur  éd. Im’média, 1993 ; Les mondes de l’ethnicité, Balland, 2003 ; Histoire politique de l’immigration postcoloniale, (codirection avec Abdelali Hajjat) Amsterdam, 1988 ; De Tokyo à Kinshasa, postcolonialisme et postmodernité (Avec Serge Mboukou), L’Harmattan, 2022.


MÉDIAS