L'HISTOIRE DE SOULEYMANE
Boris LOJKINE
L'HISTOIRE DE SOULEYMANE
Un film de Boris LOJKINE
2024 | Fiction | 93 min | PYRAMIDE DISTRIBUTION
Distributeur
PYRAMIDE DISTRIBUTION
0033 1 42 96 01 01
distribution@pyramidefilms.com
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
NOTE DU RÉALISATEUR
Pour moi, faire des films a toujours voulu dire échapper aux assignations de ce que je devrais être et serais supposé raconter, me projeter dans d’autres vies que la mienne. Depuis quelques années, j’avais envie de réaliser un film sur ces livreurs à vélo qui sillonnent la ville avec leurs sacs bleu turquoise ou jaune vif, siglés de l’application pour laquelle ils travaillent, tellement visibles et pourtant totalement clandestins – la plupart sont sans- papiers.
Pour écrire le film, j’ai voulu partir d’une base documentaire solide. Avec Aline Dalbis, ancienne documentariste devenue directrice de casting, nous sommes allés à la rencontre des livreurs. Ils nous ont raconté les coulisses de leur travail : les démêlés avec leurs titulaires de compte, les arnaques dont ils avaient été victimes, les relations avec les clients ; ils nous ont parlé de leurs difficultés pour se loger, et des rapports avec leurs camarades livreurs, les collègues qui ne sont pas forcément des amis. Dans tous leurs récits, la question des papiers avait une place à part. Je l’ai vu notamment avec les Guinéens. Presque tous étaient ou avaient été demandeurs d’asile, et cette demande les obsédait, car avoir l’asile peut radicalement changer leur vie. Le drame, pour un livreur, ce n’est plus de se faire voler son vélo comme dans Le Voleur de Bicyclette (tu te fais voler ton vélo, tu en rachètes un le lendemain à Barbès). Le drame, c’est d’échouer à l’entretien de demande d’asile.
Réalisation : Boris Lojkine
Scénario : Boris Lojkine et Delphine Agut
Image : Tristan Galand
Montage : Xavier Sirven
Son : Marc-Olivier Brullé, Pierre Bariaud, Charlotte Butrak, Samuel Aïchoun
Production : Bruno Nahon, Unité
Boris LOJKINE
Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion A/L 1988, major), agrégé de philosophie (1991), il a enseigné cette discipline à l’université d'Aix-Marseille avant d'entreprendre la réalisation de documentaires inspirés par son séjour au Vietnam. Il réalise des documentaires au Vietnam, avec les moyens métrages Ceux qui restent et Les Chantiers de la coopération, puis le long Les Âmes errantes qui est diffusé au Vietnam sur la chaîne VTV 1, à 20h, le 24 juillet 2006, devant 15 à 20 millions de téléspectateurs. Il cesse de tourner des films documentaires au Vietnam car, dit-il, « j’en ai eu marre du Vietnam quand j’ai eu l’impression que, par son ouverture, par son occidentalisation, ce pays se mettait à ressembler aux autres. J’avais moins de sentiment d’aventure, je commençais à penser que c’était mieux avant et je me suis dit qu’il était temps de partir ailleurs ». Il commence alors à travailler en République démocratique du Congo. En 2013, il tourne en Afrique son premier film de fiction, Hope, récompensé en 2014 notamment par le prix SACD de la Semaine de la critique. Il remporte le prix du public au Festival international du film de Locarno 2019 pour sa deuxième fiction, Camille. En 2024, il sort L’Histoire de Souleymane qui reçoit le Prix du jury dans la section Un certain regard au Festival de Cannes ainsi que le Prix du meilleur scénario original à la Cérémonie des César.