MAMMA ROMA
Pier Paolo Pasolini
MAMMA ROMA
Un film de Pier Paolo Pasolini
1962 | Fiction | 110 minutes |
Producteur
ARCO FILM
Distributeur
Mamma Roma, prostituée romaine d’une quarantaine d’années, pense être libérée de son jeune souteneur, Carmine, qui se marie. Elle tente de refaire sa vie et reprend avec elle son fils Ettore, âgé de seize ans, qui ignore son passé et a grandi à la campagne, à Guidonia Montecelio près de Rome. Ils emménagent dans un appartement d’une cité nouvelle du quartier Don Bosco qu’elle rêve idéale. Mamma Roma travaille désormais comme vendeuse sur un petit marché de la via Tuscolana, pleine d’espoir pour Ettore et dans la nouvelle vie qui commence. Ettore fait la connaissance des adolescents du quartier, qui traînent, désœuvrés, dans le terrain vague devant la cité, sous un soleil de plomb…
Fiche technique
- Titre original : Mamma Roma
- Scénario et Réalisation : Pier Paolo Pasolini
- Images : Tonino Delli Colli
- Montage : Nino Baragli
- Son : Renato Cadueri et Leopoldo Rosi
- Direction artistique : Flavio Mogherini
- Décorateur : Massimo Tavazzi
- Production : Alfredo Bini
- Société de production : Arco Film
- Pays : France, Italie
- Format : Noir et blanc – 35 mm – 1,85:1 – Son : Mono (Westrex Recording System)
- Genre : Dram
- Dates de sortie : Italie : (première au Festival de Venise) ; (sortie nationale)
Comédiens
- Anna Magnani : Mamma Roma
- Ettore Garofolo : Ettore
- Franco Citti : Carmine
- Silvana Corsini : Bruna
- Luisa Loiano : Biancofiore
- Paolo Volponi : le prètre
- Luciano Gonini : Zacaria
- Vittorio La Paglia : Pellissier
- Piero Morgia : Piero
- Lanfranco Ceccarelli : Carletto
- Marcello Sorrentino : Tonino
- Sandro Meschino : Pasquale
- Franco Tovo : Augusto
- Pasquale Ferrarese : Lino
- Leandro Santarelli : Begalo
- Emanuele Di Bari : Gennarino il trovatore
- Lamberto Maggiorani : Un patient de l’hôpital
Pier Paolo Pasolini
Pier Paolo Pasolini est un écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien, né le à Bologne, et assassiné en , sur la plage d'Ostie, près de Rome. Son œuvre artistique et intellectuelle, éclectique et politiquement engagée, a marqué la critique. Connu notamment pour son engagement à gauche, mais se situant toujours en dehors des institutions et des partis, il observe en profondeur les transformations de la société italienne de l'après-guerre, et ce, jusqu'à sa mort en 1975. Son œuvre suscite souvent de fortes polémiques (comme pour son dernier film, Salò ou les 120 Journées de Sodome, sorti en salles l'année même de sa mort), et provoque des débats par la radicalité des idées qu'il y exprime1. Il se montre très critique, en effet, envers la bourgeoisie et la société consumériste italiennes alors émergentes, et prend aussi très tôt ses distances avec l'esprit contestataire de 1968. Avec plus de quatorze prix et neuf nominations, l'art cinématographique de Pasolini s'impose, dès 19612 avec notamment L'Évangile selon saint Matthieu, puis avec Les Contes de Canterbury. Films notables : L'Évangile selon saint Matthieu Des oiseaux, petits et gros Théorème Porcherie Le Décaméron Salò ou les 120 Journées de Sodome