MOI, DANIEL BLAKE

Ken LOACH

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MOI, DANIEL BLAKE

Un film de Ken LOACH

2016 | Fiction | 100 mn | Le Pacte

Producteur
Sixteen Films
00 44 (0) 20 7734 0168
jack@sixteenfilms.co.uk
Why Not Productions
01 48 24 24 50
contact@whynotproductions.fr
Wild Bunch
+33 (0)1 43 13 22 58
feripret@wbinter.eu

Distributeur
Le Pacte
+ 33 1 44 69 59 59

Site du film

Synopsis

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

Ken Loach : «Le point de départ a été l’attitude délibérément cruelle consistant à maintenir les gens dans la pauvreté et l’instrumentali-sation de l’administration comme arme politique. On sent bien que le gouvernement cherche à faire passer un message : « Voilà ce qui arrive si vous ne travaillez pas. Si vous ne trouvez pas de travail, vous allez souffrir. » Il n’y a pas d’autre explication à cette attitude. Et la colère que cette politique a provoquée chez moi m’a donné envie de faire ce film.»

  • Titre original : I, Daniel Blake
  • Titre français : Moi, Daniel Blake
  • Réalisation : Ken Loach
  • Dave Johns : Daniel Blake
  • Hayley Squires : Katie Morgan
  • Natalie Ann Jamieson : l’employée du Jobcentre
  • Micky McGregor : Ivan
  • Colin Coombs : le facteur
  • Bryn Jones : le policier
  • Mick Laffey : le conseiller en avantages sociaux
  • Briana Shann : Daisy, fille de Katie
  • Dylan McKiernan : Dylan, fils de Katie
  • John Sumner : le responsable des CV
  • Scénario : Paul Laverty
  • Photographie : Robbie Ryan
  • Décors : Linda Wilson
  • Casting : Kahleen Crawford
  • Costumes : Joanne Slater
  • Montage : Jonathan Morris
  • Direction artistique : Caroline Barton
  • Musique : George Fenton
  • Son : Ray Beckett
  • Production : Rebecca O’Brien
  • Sociétés de production : Sixteen Films, Why Not Productions et Wild Bunch ; British Film Institute (coproducteur), BBC Films (coproducteur)
  • Société de distribution : Entertainment One (Royaume-Uni et Irlande), Le Pacte (France) , Filmcoopi Zürich (Suisse, tous médias), Sundance Select (USA, en salle), Wild Bunch (monde)
  • Pays d’origine : Royaume-Uni, France
  • Langue originale : anglais, sous-titres français
  • Format : 35 mm, 1.85 : 1, couleur
  • Genre : drame
  • Durée : 100 minutes (1 h 40)

 

Réalisateur
Ken LOACH

Kenneth « Ken » Loach, né en 1936 d'une famille modeste, est un cinéaste britannique de cinéma et de télévision. Il suit d'abord des études de droit à Oxford où il se familiarise avec le théâtre via la Oxford Revue. Ses fréquentations le conduisent d'abord à jouer en tant qu'acteur dans le théâtre de répertoire, mais au début des années 60 il entre dans le monde de la télévision où il devient réalisateur de trois épisodes de la série Z Cars en 1964. Il se distingue vite par ses docu-dramas à forte connotation sociale (Cathy Come Home, 1966), et réalise des films de fictions tel Kes et Family Life qui marqueront les cinéphiles. Dans les années 70-80 il se fait remarquer aussi par ses documentaires engagés, tel A Question of Leadership, un documentaire sur le mouvement syndical qui a émergé lors de la grève des mineurs de plus de 13 semaines. Ce film sera censuré par la chaîne ITV qui l'a commandé mais il sera finalement diffusé sur Channel 4. C'est avec Fatherland, tourné dans le Berlin divisé par le Mur que le cinéaste accède à la reconnaissance de la critique internationale qui acclame ses films populaires à thème social ou historique, tournés dans les années 90, tel Riff-Raff, Carla's Song, Ladybird, Land and Freedom, ou My Name Is Joe. Il gagne le Prix du jury du Festival de Cannes pour Secret Défense (1990) et Raining Stones (1993). Il met à profit sa notoriété pour continuer à explorer ses thèmes de prédilection, faisant part de son engagement politique dans diverses problématiques sociales : Bread and Roses dépeint les conditions de travail inacceptables des immigrés aux USA, tandis que The Navigators fonde la chronique de la lutte syndicale des cheminots contre la privatisation du chemin de fer britannique sous le gouvernement de John Major. Just a Kiss relate les difficultés d'un couple appartenant à deux communautés différentes et It's a Free World! dénonce l'exploitation des travailleurs sans papiers après l'ouverture des frontières européennes. Le Vent se lève, où il donne sa vision de la guerre irlandaise d'indépendance et dénonce les forces d'occupation britanniques en Irlande, lui permettra d'obtenir la Palme d'Or du Festival de Cannes en 1986, qui lui sera une nouvelle fois attribuée en 2016, pour Moi, Daniel Blake, qui évoque le parcours d'un menuisier au chômage en proie aux affres kafkaïennes de l'administration ainsi qu'à la cruauté du système d'attribution des aides sociales en Grande-Bretagne. Entre ces deux films multi-primés, il laissera entre autres Looking for Eric, l'histoire d'un postier dépressif qui va se reprendre en main grâce à son idole, le footballeur Cantona, Route Irish qui dénonce les ravages de la guerre d'Irak, La Part des anges et Jimmy's Hall, ainsi que des films documentaires... Ken Loach est aussi connu pour ses prises de positions publiques contre le néolibéralisme, la dérégulation économique et les privatisations, ainsi que son soutien à la cause palestinienne, notamment sa participation à la campagne BDS contre l'état colonial israélien, et au comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine.


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