SWEET SIXTEEN
Ken LOACH
SWEET SIXTEEN
Un film de Ken LOACH
2002 | Fiction | 106 minutes | Diaphana Distribution
Distributeur
Diaphana Distribution
01 53 46 66 66
diaphana@diaphana.fr
Dans la petite ville de Greenock en Écosse, Liam rêve de la famille qu’il n’a jamais eue. Entre son beau-père, dealer, qui ne pense qu’à ses petits trafics, et sa mère toxicomane, en prison, il est cerné. Sa mère doit sortir de prison pour ses 16 ans et il se promet de la rendre heureuse, en lui offrant cette caravane située dans un décor sublime, mais comment trouver l’argent ?
Il est habitué à vendre des cigarettes, mais ça ne rapporte pas assez… il finit par se résigner à vendre de la drogue. Il commence par voler la drogue de son beau-père puis finit par se mettre en liaison avec un gros fournisseur qui lui promet monts et merveilles. Le trafic fonctionne bien, il a un logement dans les beaux quartiers.
Lorsque sa mère sort de prison, il va tout faire pour que sa mère vienne habiter avec lui.
Mais sa mère renoue avec son beau-père, et tous les rêves du jeune Liam sont brisés. Il est anéanti et en quête de vengeance.
FICHE TECHNIQUES
Producteur : Rebecca O’Brien
Scénario : Paul Laverty
Distributeur : Diaphana Films
Pays d’origine : Royaume-Uni
Photographie : Barry Ackroyd
Musique : George Fenton
Son : Ray Beckett
Genre : Drame
Musique: George Fenton
Directeur de production: Peter Gallagher
Format Vidéo : 1.85
Format Audio : Dolby SRD
Visa : 106666
COMÉDIENS
Martin Compston : Liam
William Ruane : Pinball, ami de Liam
Annmarie Fulton : Chantelle, sœur de Liam
Michelle Abercromby : Suzanne, amie de Chantelle
Michelle Coulter : Jean, mère de Liam
Gary McCormack : Stan, beau-père de Liam
RÉCOMPENSES
Prix du Scénario au Festival de Cannes 2002
Golden Camera 300 lors du Festival des frères Manaki 2003.
British Independent Film Awards – Meilleur fil
Ken LOACH
Kenneth « Ken » Loach, né en 1936 d'une famille modeste, est un cinéaste britannique de cinéma et de télévision. Il suit d'abord des études de droit à Oxford où il se familiarise avec le théâtre via la Oxford Revue. Ses fréquentations le conduisent d'abord à jouer en tant qu'acteur dans le théâtre de répertoire, mais au début des années 60 il entre dans le monde de la télévision où il devient réalisateur de trois épisodes de la série Z Cars en 1964. Il se distingue vite par ses docu-dramas à forte connotation sociale (Cathy Come Home, 1966), et réalise des films de fictions tel Kes et Family Life qui marqueront les cinéphiles. Dans les années 70-80 il se fait remarquer aussi par ses documentaires engagés, tel A Question of Leadership, un documentaire sur le mouvement syndical qui a émergé lors de la grève des mineurs de plus de 13 semaines. Ce film sera censuré par la chaîne ITV qui l'a commandé mais il sera finalement diffusé sur Channel 4. C'est avec Fatherland, tourné dans le Berlin divisé par le Mur que le cinéaste accède à la reconnaissance de la critique internationale qui acclame ses films populaires à thème social ou historique, tournés dans les années 90, tel Riff-Raff, Carla's Song, Ladybird, Land and Freedom, ou My Name Is Joe. Il gagne le Prix du jury du Festival de Cannes pour Secret Défense (1990) et Raining Stones (1993). Il met à profit sa notoriété pour continuer à explorer ses thèmes de prédilection, faisant part de son engagement politique dans diverses problématiques sociales : Bread and Roses dépeint les conditions de travail inacceptables des immigrés aux USA, tandis que The Navigators fonde la chronique de la lutte syndicale des cheminots contre la privatisation du chemin de fer britannique sous le gouvernement de John Major. Just a Kiss relate les difficultés d'un couple appartenant à deux communautés différentes et It's a Free World! dénonce l'exploitation des travailleurs sans papiers après l'ouverture des frontières européennes. Le Vent se lève, où il donne sa vision de la guerre irlandaise d'indépendance et dénonce les forces d'occupation britanniques en Irlande, lui permettra d'obtenir la Palme d'Or du Festival de Cannes en 1986, qui lui sera une nouvelle fois attribuée en 2016, pour Moi, Daniel Blake, qui évoque le parcours d'un menuisier au chômage en proie aux affres kafkaïennes de l'administration ainsi qu'à la cruauté du système d'attribution des aides sociales en Grande-Bretagne. Entre ces deux films multi-primés, il laissera entre autres Looking for Eric, l'histoire d'un postier dépressif qui va se reprendre en main grâce à son idole, le footballeur Cantona, Route Irish qui dénonce les ravages de la guerre d'Irak, La Part des anges et Jimmy's Hall, ainsi que des films documentaires... Ken Loach est aussi connu pour ses prises de positions publiques contre le néolibéralisme, la dérégulation économique et les privatisations, ainsi que son soutien à la cause palestinienne, notamment sa participation à la campagne BDS contre l'état colonial israélien, et au comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine.