Nos lieux interdits

Leïla KILANI

ACCUEIL | | Nos lieux interdits
VOIR LE FILM
PHOTOS

Nos lieux interdits

Un film de Leïla KILANI

2008 | Documentaire | 102 mn | CDP Catherine Dussart Productions

Producteur
CDP Catherine Dussart Productions
01 46 05 00 22
cdp@cdpproductions.fr

Distributeur
CDP Catherine Dussart Productions
01 46 05 00 22
cdp@cdpproductions.fr

Site du film

Synopsis

Au Maroc, Tazmamart n’est qu’un des nombreux lieux de détention secrets où Hassan II a fait croupir ses opposants. En 2004, Mohammed VI décide de lever le silence sur ces détentions arbitraires perpétrées sous le régime de son père. L’Instance Equité et Réconciliation a pour mission de panser les plaies, sans toutefois incriminer les bourreaux dont l’anonymat est garanti. Après tant d’années de terreur, la parole se libère enfin.
30 000 dossiers ont afflué. Leïla Kilani s’attache aux débats intimes et aux démarches publiques de quelques familles meurtries. Une jeune fille enquête sur la disparition de son grand-père, militant syndicaliste disparu un 1er mai, dont les seules traces se trouvent dans des archives policières encore inaccessibles. Faute d’élucider les circonstances de sa mort, la commission offre indemnisation et vague réhabilitation morale. Quid de la vérité ? Un fils qui a traîné la honte d’être « un fils de traître » voudrait inhumer dignement le père qu’il n’a pas connu. La commission se déclare incapable de l’identifier parmi les milliers de morts des fosses communes. Quid du deuil ? Après une tentative de suicide, un militant révolutionnaire est passé du bagne à l’asile psychiatrique. Refusant la compassion, le vieil homme revendique ses convictions et ses combats. Quid de la dignité ? Malgré un langage apaisant, l’Instance Equité et Réconciliation paraît surtout pressée de tourner la page.

Image : Benoît Chamaillard, Eric Devin
Son : Leïla Kilani
Montage : Tina Baz Legal, Leïla Kilani
PRODUCTION/DIFFUSION : Socco Chico, Catherine Dussart Production (CDP), INA-Institut National de l’Audiovisuel
Réalisateur
Leïla KILANI

Née à Casablanca en 1970, Leïla Kilani a toujours rêvé d'être clown. Elle vit entre Tanger et Paris où elle suit des études d'économie à Paris, obtient un DEA d'Histoire et de Civilisation de la Méditerranée puis prépare une thèse à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle réalise ses premiers documentaires dans les années 2000 avec des films très remarqués Tanger le rêve des Brûleurs, en 2002, sur les candidats à l'émigration vers l'Europe, D'ici et d'ailleurs, documentaire sur la mémoire industrielle en France, ainsi que Nos lieux interdits en 2008, avant de réaliser Sur la planche, son premier long métrage de fiction.

Filmographie : 2011 : Sur la planche - Fiction - 105 minutes 2008 : Nos lieux interdits - Documentaire - 100 minutes 2002 : Tanger, le rêve des brûleurs - Documentaire - 52 minutes 2003 : Zad Moultaka, Beyrouth retrouvé - Documentaire - 60 minutes


VOIR LA BANDE ANNONCE
MÉDIAS